LIVE RADIO 17:00 PM / 23:00 PM (UTC+2)

LIVE RADIO 17:00 PM / 23:00 PM (UTC+2)

Gil Rose au cercle de l'avenir30.08.2025

Concert le 30 aout 25
Gil Roze
au cercle de l'avenir

Gil Rose joue pour la première fois sur une scène nîmoise à la fin des années 1980. L’entendre est une autre question, évidemment. Dans la Rome française, alors peu encline aux musiques rock, une petite animation existait néanmoins autour de groupes tels Tulaviok, Corman et Tuscadu puis Drive Blind deux ans plus tard, qui venaient après quelques prémices new wave locaux. En 1988 ou 1989, le jeune guitariste ( s’il n’était pas bassiste ?) mais pas encore chanteur, faisait figure d’adepte d’un rock garage mal connu par ici, ainsi que d’un glam extravagant à la façon des New York Dolls et de Johnny Thunders. Ce dernier, lors de son séjour français, avait essaimé dans l’hexagone le goût de riffs un peu rudes et son romantisme abimé avait séduit quelques aspirants rockers. Rose était de ceux-là. Je résume bien entendu…

Le temps est ensuite passé et Gil Rose, heureusement, ne s’est pas découragé. Après plusieurs groupes, l’expérience Hydropathes (début 2000) et un exil genevois, il a choisi d’œuvrer en solitaire ce qui finalement lui va bien. L’auteur compositeur est devenu aussi singulier qu’étonnant, capable d’associer le répertoire de Fernandel (« Le Tatoué ») ou des Cinq Gentlemen, à des influences blues et country de plus en plus marquées au fil des années. Ceci sans toutefois se départir totalement de héros du post punk britannique, Nikki Sudden en tête dont la prégnance sembla longtemps hanter ses compositions. Mais nul ne se construit seul.

L’artiste aujourd’hui est fin, exigeant et cultivé. L’homme est un faux dilettante qui témoigne de son anxiété au quotidien. Il cite poètes surréalistes et cinéastes à contre – courant (le suisse Alain Tanner). Connait Epicure sur le bout des doigts et discute les mérites des groupes de la première ère psychédélique américaine rassemblés sur la compilation Nuggets : « parce qu’ils savaient écrire un single ». Foncièrement révolté par ce qui lui paraît injuste, il évoque l’engagement de Woody Guthrie modèle folk de Bob Dylan et porte sur le démiurge folk-rock, prix Nobel de littérature, un intérêt éclairé et avisé qui nourrira nos échanges d’une passion partagée.

Un nouvel album solo très abouti, Bêtes Noires, est paru en juin 2022.

Download


More podcasts



Rayvox est une webradio à but non lucratif basée à Nîmes (dans le sud de la France), dévouée à la musique, aux arts et à la culture — Rayvox is a non-profit radio station based in Nîmes (south of France), dedicated to the growth of positive music, arts and culture

Support us