LIVE RADIO 17:00 PM / 23:00 PM (UTC+2)

LIVE RADIO 17:00 PM / 23:00 PM (UTC+2)

About

info@rayvox.org
Rayvox - 18, rue du Puits Couchoux - 30000 Nîmes

Conseil départemental du Gard logo Alstudies logo

Rayvox est soutenu par le Conseil départemental du Gard et la société en ingénierie informatique Alstudies

Partenariats
Théâtre de Nîmes, Carré d’Art - Le mois du doc, l’Arène des Fiertés, les journées du Patrimoine, Gambett’art, festival Tumultes, festival Delco, Raje, le Spot

Rayvox c’est une vingtaine d’émissions régulières, plus de 500 podcasts, un site internet, un outil jukebox web permettant une diffusion quotidienne de 17h à 23h

L’association Rayvox est une webradio dont le but est de concevoir, produire, enregistrer et diffuser des programmes radiophoniques en direct et en podcast. Implantée dans le quartier Gambetta, la radio inscrit son projet au cœur même de la ville de Nîmes.
Depuis quatre ans, Rayvox développe une offre culturelle et artistique variée : plateforme de parole, ateliers, débats, expérimentations…


Un peu d’histoire

Rayvox c’est au départ la passion d’un amateur d’électronique et d’électro-acoustique. Après des années d’expérimentations et de créations dans le domaine de la restitution sonore, Laurent Rump a découvert l’ancien équipement de Radio Nîmes, logé au fond d’un hangar. Cet équipement avait été imposé après-guerre par l’État français et régi par l’Office de Radio et Télévision de France, située à l’époque au parc du Mont Duplan. Le matériel, après avoir été mis au rebut par l’ORTF, servit également aux animations sonores et musicales de la ville de Nîmes,lors de festivités de rue dans les années 80. Rapidement des équipements complémentaires sont venus enrichir ce patrimoine par des achats ou des donations de musiciens, techniciens de l’ORTF ou Radio France, amateurs et passionnés par cette aventure.

Laurent Rump Laurent Rump

Rayvox est une webradio atypique utilisant un studio analogique au son vintage, véritable patrimoine industriel vivant

Depuis 2014, le studio a fédéré autour de lui de nombreux passionnés et professionnels, musiciens, amoureux de la radio, mélomanes et c’est tout naturellement qu’est né ce projet de web radio atypique ; un musée vivant utilisant un patrimoine industriel analogique connecté aux nouvelles technologies.


Aujourd’hui

L’identité de la radio est basée sur la création et une production radiophonique éclectique

Après quatre ans d’existence la radio est animée par une trentaine de bénévoles, utilisant un local accueillant un studio d’enregistrement, une cabine de prise de son analogique et d’un ensemble de matériel numérique pour la diffusion.
L’outil de diffusion web est opérationnel depuis le deuxième trimestre 2022, du sur mesure bâti grâce aux solutions des communautés Open Source : Icecast pour le streaming et Liquidsoap pour gérer la grille de programmation. Il nous donne également accès à un gestionnaire de diffusion, ainsi qu’à l’automatisation de la gestion des liens vers le site web.

Laurent Rump Studio


Projets 2023

Rayvox poursuit ses émissions régulières, ouvre son champ d’action sur d’autres lieux et vers d’autres horizons…

En 2022, Rayvox a noué deux partenariats qui se poursuivront en 2023.
Le Théâtre de Nîmes avec le duo électronique Mont Analogue, en avant-première du spectacle « Le feu, la fumée, le soufre » de Bruno Geslin, un concert privé en direct de la radio, disponible en podcast pour le public du théâtre.

La médiathèque du Carré d’Art dans le cadre « Le mois du film documentaire », deux émissions réalisées en écho à la programmation :
- une sélection musicale d’une heure qui traite des identités noires de l’Afrique à la diaspora africaine installée en Occident, proposée par Aurore Denis-Croze ;
- une discussion avec Federico Rossin, expert du cinéma documentaire, invité pour cette édition.

Radio Rayvox continuera d’accompagner la Marche des Fiertés, riche de ses engagements et de ses émissions réalisées en 2022.

Depuis trois ans, nous ouvrons la radio au public pour la Journée du patrimoine. Cette année nous prolongeons notre proposition de dispositif-rencontre autour d’une forme sonore participative d’écoute comparée en collaborant avec l’INA et RFI pour s’enrichir d’archives.

Comme chaque année dans le quartier Gambetta à l’occasion des Points rouges (Gambett’art) nous proposerons des ateliers radiophoniques dans le cadre des portes ouvertes. Là aussi nous mettons en œuvre des dispositifs pour découvrir et initier le public à l’enregistrement d’une émission de radio sur un thème choisi à travers l’écriture, l’écoute de sa voix et celle des invités dans l’expression propre à chacun.

Pour sa deuxième édition le festival radiophonique Tumultes situé à Thoiras, invite Rayvox à expérimenter et partager de nouvelles pistes.

Studio


Un son unique

La qualité vintage du studio analogique dote Rayvox d’un son particulier, une tessiture unique, qui permet d’envisager un développement du secteur enregistrement et création au niveau local et international.


Rayvox offre un outil performant capable d’accueillir de nouvelles émissions, d’élargir son champ sonore et met en place de nouvelles écritures radiophoniques, privilégiant les partenariats, la relation avec les auditeurs du quartier Gambetta, de la ville et d’ailleurs.



Abonnez-vous à nos podcasts sur les plateformes — Subscribe to our podcasts on hosting platforms

Subscribe


Rayvox est une webradio à but non lucratif basée à Nîmes (dans le sud de la France), dévouée à la musique, aux arts et à la culture — Rayvox is a non-profit radio station based in Nîmes (south of France), dedicated to the growth of positive music, arts and culture

Support us